Nos métiers

Conseil stratégique

Notre définition : « Art de concevoir, d’organiser et de coordonner des actions de communication on et offline pour appuyer et atteindre les objectifs de l’entreprise. »   

Le conseil stratégique est le pilier de l’agence. Nous développons des stratégies de communication sur-mesure et originales basées sur une analyse en profondeur des besoins de nos clients. Les fondamentaux posés, l’ensemble des modes d’expressions retenus et mis en œuvre s’orchestre de manière à assurer cohérence et pertinence à la stratégie proposée avec toujours, en ligne de mire, les objectifs fixés. 

Relations Médias 

Notre définition : « Création d’une relation pérenne et durable qui résulte d’une alchimie entre vos intérêts et ceux de l’actualité médiatique permettant d’accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise » 

Les relations médias ne sauraient se résumer à une simple mise en relation de nos clients avec les médias. Ses contours se révèlent être beaucoup plus complexes et protéiformes. Elles tiennent compte de votre secteur d’activité et de vos enjeux : image, notoriété, gouvernance, contexte économique, concurrentiel, sociologique ou politique, le tout dans un univers médiatique en révolution. Alchimia Communication revêt un ensemble d’expertises internes et externes à même de répondre à ces enjeux. 

Analytique & metrics

  Toute bonne stratégie doit être mesurable ! C’est en partant de cette réalité qu’Alchimia Communication vous propose de réaliser, à la fin de chaque opération, un bilan qualitatif et quantitatif en fonction des metrics que nous avons sélectionnés ensemble au préalable. Ces bilans peuvent être mensuels, annuels ou réalisés sur demande lors d’une opération spéciale et en fonction de vos besoins. Vos KPIs sont alors à votre disposition pour une aide précieuse à la décision ! 

Influence et e-réputation 

Notre définition : « Art de maîtriser la propagation des messages de l’entreprise par l’intermédiaire de ses outils et de ceux des parties externes (médias, influenceurs, blogueurs) ». 

L’agence vous accompagne dans la gestion de vos outils de communication et dans la gestion de votre image de marque dans les médias “traditionnels” et sur le web afin de faire rayonner votre marque et de dorer votre (e)-réputation. 

E-influence  

Devenus l’un des piliers de la communication digitale, vous ne pourrez plus vous passer de ces e-influenceurs pour diffuser vos messages à leurs communautés. Grâce à une connaissance approfondie des influenceurs qu’ils soient blogueurs, twittos, ambassadeurs LinkedIn, instagrammeurs ou tiktokeurs, Alchimia Communication construit avec l’ensemble de ces communautés une relation de confiance, efficiente et durable. 

Community Management  

Le community management est la clé de voûte de toute stratégie digitale. Être présent en ligne nécessite de créer des contenus, appropriés pour les marques et les internautes, associés à une veille digitale de votre image et de la concurrence. Notre vision du CM : originalité, créativité, interactivité ! 

Nous rédigeons vos contenus web-friendly, identifions les internautes clés, les influenceurs pertinents pour “engager la conversation”.   

Grâce à une connaissance approfondie des médias sociaux, des communautés et des e-influenceurs, Alchimia Communication vous permet de construire une relation pérenne avec les communautés qui s’intéressent à votre marque sur le web social. 

Planning éditorial  

Que publier et quand ? Alchimia Communication propose à ses clients un planning éditorial détaillé, reprenant les différents codes de chaque réseau social, afin de permettre une diffusion tactique des publications.  

Partenariats Médias 

Notre définition : « Conception de dispositifs d’échange de visibilité gagnant-gagnant » 

Alchimia Communication a développé une expertise complète en termes de partenariats avec les différents médias on et offline qui peuvent se décliner sous la forme de : 

Partenariats de visibilité : échange de visibilité à travers notamment des échanges de logos, des jeux concours, etc.  

Partenariats rédactionnels : élaborés pour mettre en avant vos contenus et votre positionnement, ils peuvent prendre des formes variées.

Gestion de crise 

Notre définition : « Ensemble de process, d’outils et de moyens permettant de faire face à un enjeu médiatique fort, de manière rapide et efficace » 

Notre agence dispose d’une méthodologie éprouvée pour faire face à tous types de crises médias :  

  • Enclenchement d’une cellule de crise et mise en place des outils.  
  • Veille immédiate dès les premiers signaux d’alerte identifiés. 
  • Établissement de la procédure d’alerte en fonction du niveau de la crise. 
  • Reporting en temps réel. 
  • Coordination avec l’ensemble des protagonistes (direction, juridique, communication, etc.)  
  • Déploiement d’une stratégie ad hoc. 

Formation 

Notre définition : « Transmission des clefs de compréhension du monde numérique permettant in fine de prendre la main sur les réseaux de manière autonome » 

Animer une page Facebook, créer et alimenter un fil Twitter, utiliser les opportunités de Hootsuite, tenir un blog, ouvrir votre compte Pinterest, partager vos coups de cœurs sur Instagram … Si vous avez le souhait, le temps où la nécessité de prendre en main l’une des « branches » de votre écosystème digital … nous vous conseillons, vous formons et vous accompagnons de bout en bout. Car sur le web social, il y a non seulement les savoir-faire, mais aussi le savoir-être. Avant de vous lancer, apprenez à maîtriser le “jargon”, les usages et codes de ces communautés !  

Création et administration de blogs 

Il est aujourd’hui capital, pour une entreprise, de créer son contenu propre et original. Google ne vous en sera que plus reconnaissant au niveau de l’indexation de vos pages ! L’agence dispose de ressources internes spécialisées dans la création de blogs d’entreprise pour vous permettre de diffuser votre parole d’expert sur le web. 

En sus, nous gérons également de l’administration de la publication de contenus à l’intégration de widgets et autres outils statistiques. Vous avez quelque chose à dire ? Nous vous offrons un cadre pour vous exprimer ! 

Contenus et Contenants 

Notre définition : « Art de produire des contenus tactiques destinés à l’ensemble des supports médias et digitaux de la marque afin de raconter son histoire, ses expertises et créer des liens »   

Alchimia Communication vous propose de créer vos contenus, variés et multi-supports, afin de faire passer vos messages aux bons endroits, aux bons moments et aux bonnes personnes.