Nos clients

Nos clients sont issus de secteurs d’activités variés : Entertainment, tourisme, médias, nouvelles technologies… et de natures tout aussi diverses : moyennes et grandes entreprises privées, coopératives, associations, institutions…  

Depuis 2022, Alchimia Communication accompagne sur le territoire français le groupe MDLBEAST dans son déploiement à l’international à travers une stratégie qui allie relations médias et publiques.  

MDLBEAST LLC est une entreprise de divertissement musical qui s’engage à développer les talents, à construire la scène régionale et à faire progresser l’économie créative. MDLBEAST a été créée suite au succès de son festival phare, SOUNDSTORM, en 2019. Parmi ses différents axes de travail, elle est la société mère de MDLBEAST Presents, MDLBEAST Records et XP Music Futures.  

En mettant l’accent sur les artistes et les talents, MDLBEAST construit une infrastructure de talents et leur offre des opportunités qui les placent sur des scènes mondiales. De même, grâce à ses propres événements et expériences, son contenu, ses conversations, sa mode et bien d’autres choses encore, MDLBEAST aide à construire une communauté musicale florissante et économiquement durable dans et pour la région. 

 

Puy-du-Fou

Le travail mené par Alchimia Communication depuis 2007 a permis d’installer le Puy du Fou dans la galaxie des parcs incontournables tout en mettant en lumière ce qui fait sa spécificité. Le parc demeure l’un de nos fidèles clients qui nous renouvelle sa confiance années après années depuis maintenant près de 15 ans.  

Créé en 1977 et élu deux fois « Meilleur Parc du Monde », le Puy du Fou a inventé un modèle artistique unique dans l’univers du spectacle. Avec 4 400 bénévoles participant à “La Cinéscénie”, l’association organise le spectacle nocturne et détient la SAS gérant le Puy du Fou (63 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 22 restaurants et 6 hôtels à thèmes) et employant 2 500 personnes. Depuis 2019, Puy du Fou España, aux portes de Tolède connaît un grand succès et démontre l’universalité de ce modèle artistique. En 2021, le Parc diversifie son activité avec la création du Grand Tour, un train aux allures de la Belle Époque qui sillonnera la France en 2023. En 2022, le Puy du Fou inaugure “SAGA”, son gigantesque spectacle immersif à Shanghai en Chine. Le Puy du Fou vise l’ouverture d’autres parcs dans le monde dans les prochaines années. 

Logo-ABF

Alchimia Communication accompagne l’ABF depuis 2019 dans sa stratégie digitale déclinée à travers les réseaux sociaux grâce à des publications ciblées, engageantes et dynamiques (vidéos, visuels, stories …), mais également dans la gestion de leur site internet.  

L’Association des Barmen de France a pour but de promouvoir et d’assurer le rayonnement de la profession de barman et rassembler les professionnels du bar. L’ABF est le point de convergence entre les professionnels du bar, l’A.P.E.B (Association des Professeurs Enseignants en Bar), l’Éducation Nationale, le C.O.E.T (Comité d’Organisation des Expositions du Travail) pour le M.O.F (Meilleur Ouvrier de France), ainsi que les partenaires et représentants du monde des vins et champagnes, spiritueux et softs drinks. 

NP

Alchimia Communication accompagne cette structure dans son déploiement et œuvre au maintien dans les médias de la posture du Président, Pascal Nègre, porte-parole historique de la filière musicale.  

Fondée en 2016 par Pascal Nègre, #NP est une agence de management et conseil aux sociétés des artistes. En association avec Live Nation France, une compagnie de Live Nation Entertainment, #NP est constituée d’une équipe de spécialistes dans le marketing, l’artistique, l’image et le digital, au service des artistes. 

le gouffre de padirac

En pleine crise sanitaire, Alchimia Communication a accompagné la mise en œuvre d’une stratégie de communication basée sur les relations médias et la e-reputation en vue d’apporter davantage de visibilité à la marque et de positionner ce site hautement touristique comme un lieu médiatiquement incontournable.  

Le Gouffre de Padirac est l’entrée monumentale d’une cavité naturelle, situé dans le Lot en France, d’une dimension de 35 mètres de diamètre environ. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d’un grand réseau de plus de 55 kilomètres de développement. Une aventure souterraine incroyable. 

agence du don en nature

L’agence a accompagné l’Agence du Don en Nature dans la promotion et le positionnement stratégique du temps fort annuel incontournable de l’association : la Semaine du Don en Nature. Les objectifs de cette collaboration : stimuler sa visibilité et sa notoriété nationale et mobiliser l’écosystème du monde de l’entreprise et des associations autour de la question du don en nature.   

Créée en 2009, l’Agence du Don en Nature est un acteur de l’économie circulaire. L’Agence lutte contre l’exclusion à travers un modèle novateur de distribution de produits neufs non alimentaires. En s’appuyant sur un réseau de partenaires de 130 entreprises et 680 associations, l’Agence du Don en Nature a redistribué en 2015, 27 millions d’euros de produits de première nécessité auprès de 850 000 bénéficiaires. Acteur numérique innovant, l’ADN a obtenu le label Présidentiel « La France s’engage ».  

SNCF

Durant 9 années, Alchimia Communication a accompagné la mise en œuvre de la stratégie de communication corporate de la marque et a assuré la médiatisation de toutes ses activités internes et externes. En 2016, Voyages-sncf.com a renouvelé sa confiance à l’agence qui a accompagné sa stratégie digitale, son  community management et son e-influence corporate. L’aventure s’est poursuivie jusqu’en 2018, année du rebranding : Voyage-sncf.com devient OUI.sncf. Pour les 30 ans de SNCF en 2011, l’agence a réalisé la stratégie d’événementialisation en relations presse et digitales. 

Premier e-commerçant de France, filiale du groupe SNCF, premier distributeur de transport en France, la marque se positionne comme un acteur majeur du tourisme français, dont le site est visité par 75% des internautes français et a vendu 110 millions de billets en 2018. 

Ministere_de_la_Culture.svg_

Alchimia Communication a été mandatée dans le cadre de la Fête de la Musique en 2017 et s’est vu confiée ses relations médias.   

Selon le décret relatif à ses attributions, le Ministère de la Culture a pour principale mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France ».  

Fédération du commerce et de la distribution (FCD)

En 2015, Alchimia Communication a accompagné la FCD en conseil relations médias (rédaction et création du dossier de presse) dans le cadre de la sensibilisation de ses “publics-cibles” lors de la 2ème édition de “L’OBSERVATOIRE ESSEC DE LA DISTRIBUTION RESPONSABLE”.  

Les enseignes membres de la Fédération du Commerce et de la Distribution sont engagées dans les enjeux quotidiens des consommateurs et de la distribution : pouvoir d’achat, emploi, et développement durable sont notamment au cœur des missions de cette fédération des professionnels français de la distribution, tout en renforçant les liens entre industriels, agriculteurs, associations, administrations et politiques.  

Universal_Music_France

De 1995 à 2016, Alchimia Communication a accompagné son Président, Pascal Nègre, et conseillait et gérait les relations presse d’Universal Music France.  

L’aventure démarre en 1995 avec PolyGram Music qui sera rachetée et deviendra Universal Music France en 1998. Productrice et éditrice de musique, elle compte à son répertoire les plus grands artistes locaux et internationaux, couvrant tous les genres musicaux : pop, urbaine, variété, électro, jazz et classique. 

VIVENDI VILLAGE

L’agence a accompagné Vivendi Village de 2015 à 2016, ainsi que les entités qui le composent (My Best Pro, Vivendi Ticketing, Watchever, L’Olympia), dans ses relations médias.  

Entité opérationnelle du groupe Vivendi, aux côtés d’Universal Music Group et de Groupe Canal+, Vivendi Village rassemble des sociétés de services à fort potentiel de développement dans le domaine de la création, de la distribution et de l’exploitation physique des contenus. Toutes s’inscrivent au cœur des mutations actuelles de l’économie numérique. Vivendi Village compte 743 employés, et exerce ses activités dans une dizaine de pays en Europe et dans le monde.  

L’OLYMPIA

Alchimia Communication a renforcé la visibilité de L’Olympia et transmit la vision de son Président sur des thématiques liées à l’organisation de la programmation et à la vie économique d’une salle de spectacle.  

Salle des plus grands artistes, mais aussi tremplin des révélations, l’Olympia a été sous la direction de Arnaud Delbarre de 2002 à 2015.  

DIGITICK

En 2014, Alchimia Communication a accompagné le groupe Digitick dans une mission de conseils et d’accompagnement en relations médias dédiés.  

Pure player, le groupe Digitick est un pionnier en Europe des billets téléchargés sur le portable. Acteur majeur sur ce secteur, il intégrait trois segments d’activité : la distribution de billets auprès du grand public, la création et l’équipement de solutions de billetteries innovantes 100% web pour les professionnels et la revente légale de billets entre particuliers. 
Le groupe Digitick a traité plus de 20 millions de billets en 2018, pour le compte de plusieurs milliers de clients organisateurs de spectacles, événements sportifs, culturels ou de loisirs. Digitick, devenu See Tickets en 2019, est une filiale à 100% du groupe Vivendi et fait partie de l’entité Vivendi Ticketing.  

Atlantico

Alchimia Communication a lancé, en 2011, le portail d’information Atlantico. 

Créé par Jean-Sébastien Ferjou, Atlantico.fr est un pure player qui apporte un nouveau regard sur l’actualité en s’appuyant sur un réseau de contributeurs, experts, etc. 

Notre mission ? Construire une stratégie de communication, gérer les relations médias, conseiller son fondateur et construire des partenariats éditoriaux. 

netexplo

À partir de 2008, Alchimia Communication a accompagné pendant près de 6 ans le Forum Netxplorateur dans le conseil, les relations médias et la construction de partenariat.  

Créé en 2007 à l’initiative de Martine Bidegain et Thierry Happe, aujourd’hui dirigeant de Happening Co, le Forum NETXPLORATEUR vise à explorer les perspectives et les opportunités de la culture numérique. Ces forums ont réuni plus de 400 décideurs français issus des milieux économiques, institutionnels et politiques ou médiatiques. De nombreux acteurs internationaux ont été présents et mené des conférences ou ateliers pédagogiques afin de donner les clés de compréhension de cette culture et faciliter ainsi les Net transformations dans les entreprises et institutions françaises. Grâce à une intelligence collective, un palmarès inédit des 100 initiatives mondiales issues de la culture numérique a permis de mettre en avant « les 10 Netxplorateurs de l’année » dont les projets ont eu des impacts reconnus sur l’activité économique et/ou sociétale.